Le secteur de la gestion de patrimoine en Inde devrait croître de 12 % à 15 % par an au cours des cinq prochaines années. Le paysage financier indien connaît une transformation avec un passage des actifs physiques aux actifs financiers.
Le wealthtech en Inde observe une personnalisation accrue des conseils, un marché compétitif avec de nouveaux entrants et des acteurs établis, et des demandes dynamiques de nouveaux segments de clients. La création de richesse s’étend à près de 100 villes, les clients cherchant à élargir leurs connaissances en investissement.
Le marché du wealthtech devrait atteindre 63 milliards de dollars d’ici l’année fiscale 2025, contre 20 milliards en 2020. Il comprend des robo-conseillers, des plateformes de courtage numérique et des outils de gestion de portefeuille, ainsi que des services logiciels B2B.
La population indienne, soutenue par des initiatives comme Digital India, utilise de plus en plus les plateformes numériques de gestion de patrimoine. L’infrastructure numérique de l’Inde, combinée à un environnement réglementaire favorable et un écosystème de startups, stimule la croissance du secteur.
L’Inde connaît une diversification de sa base d’investisseurs, avec une classe moyenne croissante et de nouveaux individus fortunés issus du boom des startups et de l’entrepreneuriat.
Les technologies financières avancées rendent les solutions wealthtech populaires dans les villes de niveau 2 et 3, où il existe une demande pour des opportunités d’investissement au-delà des actifs traditionnels.
SEBI régule le secteur du wealthtech en Inde, établissant des normes pour les conseillers en investissement et les robo-conseillers. Les régulations futures visent à encourager l’innovation tout en protégeant les consommateurs.