Le secteur fintech africain a connu un changement significatif en 2024, avec un financement total en baisse de 45 % par rapport à l’année précédente, atteignant 857 millions de dollars, contre 1,6 milliard en 2023. Ce déclin s’aligne sur une baisse mondiale du financement fintech de 20 % pour la troisième année consécutive (S&P Global, 2025).
Malgré cette baisse globale, le financement a fortement rebondi au second semestre 2024, presque triplant de 226 millions de dollars au premier semestre à 630 millions de dollars au second semestre.
Principaux enseignements régionaux :
Les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et l’adoption numérique croissante de la région, ainsi que sa population jeune, continueront de stimuler l’innovation et les opportunités d’investissement.
Ce rapport analyse les tendances d’investissement, les schémas de financement régionaux et les transactions clés qui ont façonné le paysage fintech en 2024, se concentrant uniquement sur le financement par actions, ce qui inclut le capital-risque, les fusions et acquisitions et le capital-investissement.