Microsoft a annoncé un investissement de 5,4 milliards de rands sur deux ans pour étendre son infrastructure de cloud et d’intelligence artificielle en Afrique du Sud. Cet investissement s’ajoute aux 20,4 milliards de rands investis ces trois dernières années pour établir des centres de données à Johannesburg et au Cap.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué cet investissement comme un signe de confiance dans l’économie du pays. Il a déclaré que l’engagement de Microsoft à former les Sud-Africains en compétences numériques est crucial pour réduire la fracture numérique.
« Microsoft investit pour faire de l’Afrique du Sud une économie de l’IA. C’est une opportunité pour l’Afrique de faire un bond en avant », a déclaré Lillian Barnard, présidente de Microsoft Afrique.
Microsoft prévoit également de payer les examens de certification de 50 000 jeunes Sud-Africains dans des compétences numériques très demandées au cours des 12 prochains mois, dans le cadre de son initiative de formation en IA.