En 2022, les financements en dettes pour les start-up africaines ont doublé pour atteindre 1,5 milliard $, selon le rapport de Partech Africa. Les fintechs et cleantechs ont été les plus financées. Le nombre de transactions a augmenté de 65 %, avec 71 deals contre 43 en 2021.
Le rapport « Africa Tech Venture Capital » souligne que la dette a représenté 24 % du total des fonds levés. Malgré les défis macroéconomiques, les prêts ont progressé.
L’année dernière, nous avons constaté un appétit accru pour le financement par emprunt de la part des start-up, qui avaient besoin d’alimenter leur croissance et de se développer. La dette a représenté 24 % du total des fonds levés par les start-up africaines. Et, malgré les défis macroéconomiques et l’instabilité monétaire, le volume et les transactions en dettes ont progressé sur le continent.
Le financement par emprunt a été concentré au Kenya, Nigeria, Égypte et Afrique du Sud, représentant 83 % du total. Le Kenya a levé 608 millions $, suivi par l’Égypte avec 350 millions $, le Nigeria avec 252 millions $ et l’Afrique du Sud avec 77 millions $.
Les fintechs ont levé 691 millions $ via 32 deals, soit 45 % du total des financements par emprunt, tandis que les cleantechs ont obtenu 605 millions $ via 16 opérations.