AFRIQASH
Participer Contactez-nous

Transactions fintech en hausse de 25% en Afrique en 2022

En 2022, l’Afrique a été le seul continent à enregistrer une croissance des transactions fintech, avec une augmentation de 25% atteignant 227 opérations, selon un rapport de CB Insights. À l’échelle mondiale, les transactions fintech ont diminué de 8% par rapport à 2021.

Les autres régions, y compris l’Amérique du Nord, du Sud, l’Asie et l’Europe, ont connu une baisse des transactions. CB Insights attribue cette croissance en Afrique à l’augmentation de l’accès à Internet et à la téléphonie mobile.

« En Afrique, le déploiement des solutions fintechs a explosé au fur et à mesure que l’accès à la technologie comme internet et les téléphones mobiles augmentait », a déclaré Anisha Kothapa, analyste principale chez CB Insights.

En Afrique, 89% des transactions fintech en 2022 concernaient des entreprises en démarrage, un record sur cinq ans pour le continent. Par ailleurs, le montant global levé par les fintechs dans le monde a baissé de 46%, atteignant 75,2 milliards de dollars, tandis qu’en Afrique, les fintechs ont levé 1,8 milliard de dollars, une baisse de 28% par rapport aux 2,5 milliards obtenus en 2021.

Aux États-Unis, le financement des fintechs a diminué de 50%, atteignant 32,8 milliards de dollars. Le nombre de licornes dans le secteur fintech a également baissé, avec 69 licornes répertoriées, soit une baisse de 58% par rapport à 2021.

Related Articles & Reports

Related Country Profiles