Alors que l’Afrique connaît une adoption massive des paiements électroniques, les cybermenaces exploitent souvent l’erreur humaine. Au Cyber Africa Forum 2025, experts et acteurs ont rappelé que la première ligne de défense reste l’utilisateur lui-même.
Au Cyber Africa Forum 2025, plusieurs experts ont souligné l’urgence de renforcer l’éducation des consommateurs, considérée comme la première ligne de défense contre les cybermenaces dans le secteur des paiements électroniques. La question a notamment été abordée le 25 juin, lors d’un panel intitulé « Sécurité des moyens de paiement : entre innovations et cybercriminalité ».
Miguel Sossouhounto, directeur des études et des partenariats au Centre national d’identification numérique du Bénin, a expliqué que la plupart des cyberattaques actuelles reposent sur l’ingénierie sociale, exploitant l’incrédulité des utilisateurs pour obtenir des informations confidentielles.
« On est énormément dans l’éducation avec nos clients. Nos clients nous reconnaissent justement parce que sur le terrain on a énormément d’agents qui les éduquent. Même au travers de nos supports marketing, on fait passer des messages pour éduquer nos clients à sécuriser leurs comptes et avoir des réflexes plus intelligents », a déclaré Athina Niekou, directrice marketing de Wave Côte d’Ivoire.
La GSMA recommande aux fournisseurs de mobile money de mener de vastes campagnes de sensibilisation pour informer les clients sur les risques et les mesures de prévention. Elle recommande également aux autorités publiques de rassembler les différentes parties prenantes pour collaborer sur diverses initiatives.
À titre d’exemple, la GSMA cite deux initiatives en Ouganda en 2021 et 2023. Ces campagnes ont permis une baisse des cas de fraude et une meilleure autonomisation des consommateurs.
Les participants au panel se sont engagés à intensifier les initiatives d’éducation des consommateurs, soulignant que ces efforts nécessitent une coordination renforcée entre les acteurs publics et privés.