AFRIQASH
Participer Contactez-nous

Réduction des financements pour les start-up tech africaines en 2024

Les start-up du secteur technologique en Afrique ont levé 306,4 millions de dollars durant le troisième trimestre de 2024, d’après un rapport publié le 2 octobre par Disrupt Africa en collaboration avec Flourish Ventures, AAIC Investment et Atlantica Ventures. Ce montant représente une baisse de 42% par rapport aux 530 millions de dollars collectés le trimestre précédent.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le total des fonds levés s’élève à 836,5 millions de dollars, soit une diminution de 40% par rapport à la même période en 2023, où 1,4 milliard de dollars avaient été levés. Ce chiffre était lui-même en baisse de 48% comparé à 2022.

Tom Jackson, cofondateur de Disrupt Africa, a indiqué que bien que le troisième trimestre 2024 ne soit pas exceptionnel, il montre des signes d’amélioration dans un contexte de réduction des financements pour les start-up. Cela est particulièrement notable avec l’annonce de nouveaux fonds récemment.

La baisse des financements s’explique par un contexte mondial difficile pour le secteur technologique, marqué par l’inflation et d’autres facteurs économiques. Ce phénomène ne concerne pas uniquement l’Afrique, mais est observé au niveau mondial.

Related Articles & Reports

Related Country Profiles