AFRIQASH
Participer Contactez-nous

Anglo American cède 6,6% d’Amplats pour 527 millions $

novembre 27, 2024

Full article

(Agence Ecofin) – La scission d’Amplats marque une étape clé dans la transformation d’Anglo American, visant à faire de sa filiale un leader autonome du secteur des métaux du groupe du platine.

Le 27 novembre, Anglo American a annoncé le placement accéléré de 17,5 millions d’actions, soit environ 6,6% du capital d’Anglo American Platinum (Amplats), levant 9,6 milliards de rands (environ 527 millions de dollars). Cette opération, gérée par Goldman Sachs, Morgan Stanley, Rand Merchant Bank et Investec Bank, vise à augmenter la liquidité des actions d’Amplats.

En septembre, une opération similaire avait permis de céder environ 5% du capital d’Amplats pour 7,2 milliards de rands (environ 397 millions de dollars). Avec cette nouvelle transaction, le flottant d’Amplats augmentera de plus de 50%. Une cotation secondaire sur le London Stock Exchange est également prévue.

Anglo American conserve une participation majoritaire dans Amplats et n’envisage pas de nouvelles ventes d’actions avant la scission complète prévue d’ici mi-2025. Les actions restantes seront soumises à une période de blocage de 90 jours.

« Nous franchissons une nouvelle étape majeure vers une simplification de notre portefeuille centré sur le cuivre, le minerai de fer premium et les nutriments agricoles », a déclaré Duncan Wanblad, directeur général du groupe.

Les fonds levés soutiendront le bilan du groupe alors qu’il se désengage des secteurs non stratégiques, comme le charbon.

Related news