La Société financière internationale (SFI) a annoncé le 25 mars 2024 un investissement en fonds propres de 10,5 millions $ dans le troisième fonds africain de 4DX Ventures. Ce fonds cible des entreprises technologiques à travers l’Afrique, avec des investissements en pré-amorçage et série A, couvrant des secteurs comme la fintech, l’e-commerce, l’edtech, les technologies climatiques et de la santé.
En attente d’approbation depuis octobre 2023, cet investissement a été validé par le conseil d’administration de la SFI. Il provient de sa plateforme de capital-risque de 225 millions $, lancée pour soutenir les écosystèmes émergents de capital-risque en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Pakistan.
« Nous sommes impatients de collaborer avec la SFI pour aider des start-up technologiques prometteuses en Afrique à créer des entreprises transformatrices et à avoir un impact en matière de développement durable sur le continent », a déclaré Walter Baddoo, cofondateur et associé de 4DX Ventures.
Le fonds 4DX Ventures III a été lancé en novembre 2023. Selon la SFI, l’Afrique reçoit seulement 2 % du volume mondial des transactions de capital-risque au troisième trimestre 2023.