[DIGITAL Business Africa] – Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a réussi à rassembler des acteurs clés du numérique africain lors de l’Ivoire Tech Forum. L’événement, qui a débuté le 9 juillet 2025, vise à catalyser la transformation numérique en Côte d’Ivoire et à positionner le pays comme un hub technologique en Afrique. Des personnalités comme Léon Juste Ibombo, ministre congolais des Postes, étaient présentes.
Le forum se déroule jusqu’au 11 juillet sous le thème « le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? ». Un panel a mis en avant les opportunités de la 5G et des satellites en orbite basse, soulignant l’importance de la formation de la jeunesse et de l’innovation locale.
« Nous vivons une période où la connectivité est un levier essentiel de transformation économique, sociale et culturelle. La 5G avec ses débits ultra rapides et sa capacité à connecter des millions d’objets ouvre la voie à de nouveaux usages », a déclaré Jean-Marie Aképo, ingénieur des télécommunications.
Il a également souligné l’impact des satellites LEO pour fournir une connexion Internet haut débit dans les zones rurales. Zacharie Ouattara, coordonnateur du Programme national de Connectivité rurale, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à développer les infrastructures numériques.
« Pour garantir le succès du PNCR sur l’année 2025, un partenariat public-privé a été mis en place avec les opérateurs de téléphonie », a-t-il déclaré.
Colonel-Major Guelpétchin Ouattara, directeur général de l’ANSSI, a rappelé l’importance de la cybersécurité et l’engagement de l’agence à soutenir l’écosystème numérique. Plus de 1 000 jeunes participent à des activités telles que des panels et des ateliers.